Services communautaires et d’aide à la famille

Family Services

Dans les collectivités et les villes du Canada, les services communautaires et d’aide à la famille (SCAF) représentent l’une des facettes les plus reconnaissables de l’Armée du Salut après les magasins d’occasions.

Les SCAF répondent aux besoins essentiels des personnes et des familles dans le besoin depuis plus de 130 ans. Leur ministère s’exerce souvent en collaboration avec d’autres entités de l’Armée du Salut, notamment les églises, les magasins d’occasions, les refuges, les centres de traitement des dépendances et les services correctionnels et de justice.

Chaque bureau des SCAF est unique, dans la mesure où il remplit la mission de l’Armée du Salut, qui consiste à manifester l’amour de Jésus-Christ, à répondre aux besoins essentiels des gens et à exercer une influence transformatrice sur les collectivités. Nos programmes de soutien holistiques sont différents d’une province à une autre, étant donné qu’ils doivent répondre aux besoins précis d’une collectivité ou d’une ville. Afin de maximiser l’efficacité de ses services et de renforcer les collectivités, l’Armée du Salut collabore avec d’autres organismes communautaires.

Connus particulièrement pour ses banques alimentaires et ses marmites et paniers de Noël, les quelque 230 bureaux des SCAF, répartis dans tout le Canada, offrent également une cinquantaine de programmes de soutien aux personnes vulnérables ou en détresse.

Historique des services d’aide à la famille

L’Armée du Salut du Canada et des Bermudes appuie les collectivités depuis de nombreuses années. En 1886, quatre ans après son implantation au Canada, l’organisation a mis en œuvre son volet services sociaux, un programme de guérison et de rétablissement à grande échelle. En 1888, l’Armée du Salut a ouvert son premier refuge pour jeunes filles. Six autres centres d’hébergement et un foyer pour enfants ont vu le jour deux ans plus tard.

La première collecte (charbon), appelée Sacs noirs, au profit des démunis, a eu lieu en 1890, et la première campagne des marmites de Noël, en 1903. Les services d’aide aux immigrants ont été mis en œuvre en 1905, et en 1908, un programme de récupération a donné naissance à nos magasins d’occasions. En 1910, nous avons organisé le premier camp de plein air à l’intention des enfants vulnérables, et en 1917, la première équipe des services d’urgence et d’aide aux sinistrés a participé à une intervention à la suite d’une explosion dans le port d’Halifax. Au fur et à mesure que l’Armée du Salut s’est implantée dans le pays, notre engagement à l’égard des causes sociales s’est renforcé, particulièrement au sein des collectivités locales.

Programmes et Services

Banques alimentaires, cuisine et repas communautaires, cours de cuisine, potagers et programmes alimentaires dans les écoles.

Programmes de fiducie, soutien budgétaire, service bénévole de préparation de déclarations de revenus.

Haltes-cafés, clubs de conversation, activités physiques, ciné-clubs, arts, chorales.

Cantines ambulantes, distribution de trousses d’hygiène et de couvertures, activités communautaires.

Ateliers sur l’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle, programme postscolaire, cours d’anglais langue seconde.

Aide de Noël (paniers de nourriture et jouets), camps de vacances, distribution de manteaux et de bottes.

Programmes Alpha et Messy, services commémoratifs communautaires, programmes de mentorat.

Services de soutien aux immigrants et aux réfugiés.

« J’adore cuisiner et manger, déclare Akemi, une nouvelle arrivante qui participe aux cours de cuisine. J’en profite pour améliorer mon anglais, rencontrer des gens et essayer de mieux comprendre la société canadienne. »

Family Services

Family Services

Community and Family Services (CFS) is the second most recognizable face of The Salvation Army, next to our thrift stores, in cities and communities across Canada.

CFS has served individuals and families facing crisis for over 130 years. Our offices are often connected to a Salvation Army church and work alongside our thrift stores, shelters, addiction treatment centres and corrections and justice programs.

Every CFS office is unique as it fulfills the mission of The Salvation Army to share the love of Jesus Christ, meet human needs and be a transforming influence in the communities of our world. Our holistic support programs vary across the country as they meet the specific challenges in that particular community or city. To meet these challenges more effectively, The Salvation Army partners with other organizations and agencies to improve services and strengthen communities.

Well known for our food banks, Christmas hampers and kettles, there are over 230 CFS offices across Canada, providing over 50 different types of programs and supports to those who are vulnerable, facing challenges or in crisis.

History of Family Services

The Salvation Army in Canada and Bermuda has a long history of providing support in local communities. In 1886, four years after The Salvation Army began its work in Canada, it developed its Social Wing, a full-scale program of recovery and restoration. In 1888, the first rescue home for girls opened and six more were opened two years later, along with a children’s home.

The first appeal for the needy was in 1890, a coal drive called Black Sacks. The first Christmas kettle was launched in 1903. Immigrant support began in 1905 and in 1908 a salvage work started that was the beginning of our thrift stores. In 1910, we held our first Fresh Air camp for vulnerable children and in 1917 the first Emergency Disaster Services (EDS) team responded to the Halifax explosion. As The Salvation Army grew across Canada, so did our engagement and commitment to social issues in local communities.

Programs and Services

The Salvation Army provides a wide variety of holistic support programs, designed to meet specific needs of the community where we live.

 

Food banks, community meals and kitchens, cooking classes, gardens and school-based programs.

Trustee programs, budgeting support, volunteer tax clinic

Drop in cafés, conversational clubs, exercise programs, art or movie clubs, community choirs.

Mobile feeding vans, hygiene kits, blankets, community events

Life-skills workshops, after-school programs, English as a Second Language classes

Christmas supports (food hampers and toys), children’s camp programs, coat and boot programs

Alpha and Messy church programs, community memorial services, mentorships

Immigrant and refugee support programs

“I love cooking and eating,” says Akemi, a newcomer who attends a Salvation Army cooking class. “I come to improve my English, meet new people and try to know Canada.”