Services d’hébergement

Housing and Shelters

Un soir, en parcourant les rues de Londres, le fondateur de l’Armée du Salut, William Booth, fut surpris de voir des itinérants s’abritant tant bien que mal sous un pont pour passer la nuit. Le lendemain, il chargea son fils Bramwell de « faire quelque chose ». C’est ainsi que l’Armée du Salut a commencé son œuvre caritative auprès des itinérants en créant des refuges.

Au Canada, l’Armée du Salut a ouvert ses premiers refuges en 1886. Aujourd’hui, l’organisation gère plus de 50 établissements d’hébergement et offre 5650 places dans des refuges d’urgence ou des logements supervisés ou de transition à des hommes, à des femmes, à des jeunes ainsi qu’à des familles en situation ou à risque d’itinérance. L’Armée du Salut prévoit également des lits supplémentaires en cas de conditions météorologiques extrêmes durant les mois d’hiver.

Soucieuse du respect de la diversité et de la dignité de la clientèle, l’Armée du Salut offre à ses clients des services d’hébergement qui répondent aux besoins de base : un lieu sûr, un bon lit, des repas chauds et des outils pour retrouver une stabilité. Selon une approche holistique qui vise à satisfaire les besoins multiples des résidents, nous leur offrons également des soins psychologiques et spirituels tout au long de leur séjour.

Qui sont nos clients

Nous aidons des hommes, des femmes, des familles et des enfants en situation ou à risque d’itinérance, et en particulier les sans-abri chroniques.

Refuges d’urgence

Pour une personne qui fait face à la perspective de passer une nuit dans la rue, en plein hiver, l’accès à un refuge peut parfois faire la différence entre la vie et la mort. Cependant, l’importance du refuge va au-delà de la simple réponse aux besoins immédiats. Les refuges servent souvent de voie d’accès à un système de ressources plus vaste. Les connaissances approfondies du personnel de l’Armée du Salut et les solides partenariats établis avec des organismes communautaires permettent à nos clients d’accéder aux ressources et aux services dont ils ont besoin pour réintégrer la collectivité.

En 2014, l’Armée du Salut a mené une vaste consultation auprès de son personnel, de sa clientèle, de chercheurs et de dirigeants de la collectivité, pour trouver des réponses à la question « Quelles mesures doit-on adopter pour mettre fin à l’itinérance, et comment les refuges de l’Armée du Salut peuvent-ils mesurer l’efficacité de la poursuite de cet objectif? » Cette consultation a permis d’élaborer sept principes de gestion des refuges d’urgence de l’Armée du Salut, fondés sur des pratiques éclairées, et axés sur les résultats :

  1. Nous adoptons une approche holistique, axée sur la personne, afin de soutenir celles qui sont particulièrement vulnérables.
  2. Nous aidons les personnes aux prises avec des problèmes d’itinérance chronique ou intermittente à obtenir des services d’hébergement stable et adéquat, ainsi que le soutien approprié.
  3. Nous appliquons des principes de réduction des risques dans la prestation de services aux clients, et des critères fondés sur le comportement qui restreignent l’accès aux refuges.
  4. Nous veillons à ce que les personnes qui ont de grands besoins reçoivent des services d’accompagnement et de suivi.
  5. Nous souhaitons que chaque départ d’un refuge se fasse de façon organisée.
  6. Nous coordonnons les services et participons à la planification, de concert avec nos partenaires communautaires.
  7. Nous analysons les résultats et en faisons le suivi afin de prendre des décisions éclairées en matière de planification et de politiques, et d’assurer l’amélioration constante des services.

Durée de séjour

  • Hébergement en cas de conditions météorologiques extrêmes : Une nuitée;
  • Refuge d’urgence : De 30 à 90 jours.

Services fournis dans le cadre des programmes de refuge d’urgence :

  • Aide au logement et défense des droits;
  • Gestion de cas;
  • Aiguillage vers des ressources communautaires (p. ex., santé physique, santé mentale, soutien à long terme et autres services);
  • Soutien à la réadaptation (traitement de la toxicomanie ou de l’alcoolisme);
  • Accompagnement;
  • Suivi;
  • Soins spirituels et religieux;
  • Accès à un ordinateur.

Ieshia a séjourné au Florence Booth House de l’Armée du Salut (un centre d’hébergement pour femmes), pendant deux semaines. « J’étais rendue au plus bas. Je n’avais plus d’endroit où demeurer. J’étais dans la rue, raconte-t-elle. Ça n’allait pas bien. C’était dur. » Quelqu’un lui a ensuite parlé du centre d’hébergement. « J’y ai trouvé refuge, et j’ai pu manger. » Elle a fini par suivre un programme d’aide aux toxicomanes. Elle espère maintenant trouver un emploi et son propre logement, puis retourner aux études.

Logements de transition

Dans tout le Canada, l’Armée du Salut dispose de plus en plus de logements de transition qui offrent à des personnes semi-autonomes un milieu de vie convivial, sécuritaire et rassurant, où elles pourront refaire leur vie et passer d’une situation d’itinérance et de marginalisation à une stabilité résidentielle, et finalement réintégrer la collectivité.

Durée de séjour

  • Logement de transition : de six mois à deux ans (selon la province ou le territoire).

Services également offerts dans le cadre d’un programme de logement de transition :

  • Formation à l’emploi et aide à la recherche d’emploi;
  • Accès à un ordinateur;
  • Encadrement pour l’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle;
  • Activités qui favorisent la santé et le bien-être.

Foyers d’hébergement

Qu’ils soient offerts en établissement ou à l’externe, les programmes de foyer d’hébergement de l’Armée du Salut offrent un environnement sûr et réparateur, qui favorise la guérison psychosociale des victimes d’exploitation et du trafic humain. Outre l’hébergement à long terme, les clients bénéficient de mesures de soutien sur les plans émotionnel, physique, social, psychologique et spirituel, en fonction de leurs besoins, de manière à pouvoir saisir toute possibilité de se relever des effets dévastateurs du traumatisme qu’ils ont vécu. La réadaptation est un long processus qui nécessite une assistance personnalisée, complète, et qui tient compte des origines culturelles.

En Colombie-Britannique, le foyer Deborah’s Gate de l’Armée du Salut a ouvert ses portes en 2009. Il s’agissait du premier foyer d’hébergement à sécurité renforcée au Canada, et du premier programme de ce genre offert en établissement aux victimes de trafic humain. Notre organisation a continué de faire preuve d’initiative dans ce domaine en ajoutant quatre autres programmes plus complets offerts à l’externe, afin d’aider les victimes à se remettre de leur expérience et à entreprendre une nouvelle vie.

Les mesures de soutien et les programmes comprennent notamment l’établissement d’objectifs personnels, une assistance offerte par le personnel vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des services de counseling spécialisé, des cours de cuisine et d’anglais langue seconde, des repas nutritifs, une thérapie par les arts, des ateliers de jardinage, de yoga et d’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle, ainsi que des activités hebdomadaires ou mensuelles en groupe et des services d’aumônerie multiconfessionnelle.

De plus, lorsque des femmes et des enfants fuient un contexte familial violent ou abusif, des centres d’hébergement de l’Armée du Salut, comme la Kate Booth House à Vancouver, la Mumford House à Saskatoon et le Family Life Resource Centre à Brampton, en Ontario, offrent un milieu sécuritaire et réconfortant. Ces centres d’hébergement servent de pont entre une existence aux conséquences néfastes et une nouvelle vie à l’abri du danger.

Centres d’hébergement pour jeunes et résidences pour personnes âgées

La mission des centres d’hébergement de l’Armée du Salut pour les jeunes consiste à renforcer les liens entre les jeunes en situation ou à risque d’itinérance, et leur famille.

L’Armée du Salut reconnaît l’ampleur des besoins en services de soutien destinés aux jeunes itinérants, et forme des partenariats avec d’autres organisations communautaires afin d’aborder les problèmes changeants et émergents chez les jeunes d’aujourd’hui. Notre but est de leur offrir un endroit accueillant et sécuritaire où ils pourront faire partie d’une collectivité, développer un sentiment d’appartenance et retrouver la dignité, le respect, la guérison, la réconciliation et l’amitié.

Les centres d’hébergement pour jeunes offrent une vaste gamme de services :

  • Programmes d’éducation;
  • Soutien et logement de transition;
  • Aiguillage vers un programme de gestion de la colère;
  • Aiguillage vers un programme de santé mentale ou de désintoxication;
  • Soutien à l’emploi;
  • Défense des intérêts;
  • Groupes de soutien;
  • Formation sur l’autonomie fonctionnelle;
  • Gestion de cas (le jeune client définit ses propres objectifs);
  • Intervention en situation de crise.

Chaque année, des milliers de personnes âgées reçoivent des services de l’Armée du Salut dans des établissements, qui proposent un milieu de vie enrichissant axé sur l’acceptation, l’encouragement, les liens d’amitié et le bien-être des résidents. L’Armée du Salut s’engage à prodiguer des soins de qualité aux résidents dans une atmosphère familiale.

L’Armée du Salut respecte l’autodétermination et la dignité des résidents, et considère ces derniers et leur famille comme des partenaires dans la prestation des soins et des services. Nous traitons tous les résidents d’une manière égale. Notre personnel met continuellement à jour ses connaissances et ses compétences dans son domaine de spécialisation.

Services offerts en résidence :

  • Soins infirmiers;
  • Soins médicaux;
  • Pharmacie;
  • Loisirs;
  • Défense des intérêts;
  • Soins de relève;
  • Soins des cheveux;
  • Soins des pieds.

Housing and Shelters

Housing and Shelters

One night, as William Booth, Founder of The Salvation Army, travelled through the streets of London, England, he was surprised to see homeless men huddled under a bridge. In the morning he instructed his son, Bramwell, to “Do something.” And, with that, The Salvation Army’s work in shelters for people experiencing homelessness began.

In Canada, The Salvation Army opened rescue homes and shelters in 1886. Today we operate more than 50 emergency shelters across Canada & Bermuda and provide 5,650 emergency shelter, transitional and supportive housing beds each night for men, women, youth and families experiencing or at-risk of homelessness. The Salvation Army also provides additional extreme weather response beds during the winter months.

In an atmosphere that respects diversity and affirms the dignity of each individual, Salvation Army shelter programs meet basic needs by providing a safe place, a warm bed, hot meals and tools to enhance stability. Through our holistic approach, aimed at meeting the multi-faceted needs of those we serve, we supplement every shelter stay with emotional and spiritual support.

Who We Serve

We help men, women, families and children experiencing or at risk of homelessness; we are especially concerned with supporting those experiencing long-term homelessness and facing housing exclusion.

Emergency Shelters

For someone facing a winter night on the street, access to an emergency shelter can sometimes mean the difference between life and death. However, the value of shelters goes beyond meeting immediate needs. Emergency shelters often serve as the “front door” to a broader system of supports. Salvation Army staff use their extensive knowledge and strong agency partnerships to help clients connect with the resources and services they need to stabilize in the community.

In 2014, The Salvation Army conducted wide-ranging consultations with staff, clients, researchers, and community leaders to understand “What are the best practices for ending homelessness, and how can Salvation Army shelters measure effectiveness in achieving this outcome?” From this work, seven evidence-informed, outcomes-focused Operating Principles were developed to guide the work of Salvation Army emergency shelters:

  1. We take a person-centred, holistic approach and ensure that people with particular vulnerabilities are supported.
  2. We help people experiencing chronic and episodic homelessness to access stable, positive housing and appropriate supports.
  3. We use harm reduction principles to guide services to clients and behaviour-based criteria for restricting access to shelter.
  4. We ensure people who have high needs receive accompaniment and follow-up services.
  5. We aim to make every discharge from shelter an organized departure.
  6. We coordinate services and participate in planning with community partners.
  7. We track and analyze outcomes to inform planning and policy decisions and continually improve services.

Length of stay

  • Extreme Weather Response: overnight
  • Emergency Shelter: 30-90 days

Services provided in emergency shelter programs:

  • Housing connections and advocacy
  • Case management
  • Referrals to community-based resources (e.g. health, mental health, long-term support and other services)
  • Recovery support for substance abuse
  • Accompaniment
  • Follow-up support
  • Spiritual and religious care
  • Computer access

Ieshia stayed at The Salvation Army’s Florence Booth House, a women’s shelter, for two weeks. “I went down to my lowest. I didn’t have a place to stay. I was on the street,” she says. “It was bad. Rough.” Somebody told her about the shelter. “I had a roof over my head and food to eat.” She eventually enrolled in a substance-abuse program, hopes to get a job, her own place and go back to school.

Transitional Housing

Across Canada, The Salvation Army has an increasing number of transitional housing units that offer a safe, supportive and semi-independent environment where people can rebuild their lives and make the transition from homelessness and marginalization to stable housing and meaningful engagement with the community.

Length of stay

  • Transitional Housing: six months to two years (varies by province/territory)

Transitional Housing Programs also provide:

  • Job training and job search assistance
  • Computer access
  • Life-skills coaching
  • Health and wellness activities

Safe Houses

Salvation Army safe houses provide safe and restorative environments, be that residential or on an outreach basis, that foster psychosocial healing for survivors of human trafficking and exploitation. In addition to long-term housing, residents are provided access to emotional, physical, social, psychological, and spiritual support according to their needs such that they are given every opportunity to recover from the devastating effects of the trauma they have experienced. Rehabilitation is a journey and a process that takes time and wrap around, individualized, culturally sensitive support.

In 2009, The Salvation Army’s Deborah’s Gate opened in B.C. It was the first high security Canadian safe house and residential program of its kind for survivors of human trafficking. We have continued to provide leadership in our field by additionally opening four more holistic, non-residential programs to support survivors to heal and recover from their experience, and live beyond a program.

Supports and programming include but are not limited to personal goal development and 24-hour staff support, specialized counselling, cooking classes, nutritious meals, art therapy, gardening, yoga, ESL tutoring, life skills development, weekly and monthly group activities, and multi-faith chaplaincy.

In addition, when women and children flee abusive homes Salvation Army shelters such as Kate Booth House in Vancouver, Mumford House in Saskatoon and The Salvation Army Family Life Resource Centre in Brampton, Ont., provide immediate shelter and support. The shelters are crisis intervention, a bridge from an old life that was damaging to a new life of safety and security.

Youth/Senior Housing

Salvation Army youth shelters are committed to strengthening youth experiencing homelessness or at-risk homelessness, and their families.

The Salvation Army recognizes the tremendous need for supports specific to the homeless youth population and partners with other community agencies to help address changing and emerging needs of today’s youth. Our aim is to be a welcoming, safe place for youth to find community, belonging, dignity, respect, recovery, reconciliation and friendship.

Services include:

  • Education programs
  • Transitional housing supports
  • Anger management referrals
  • Mental health/addiction referrals
  • Employment support
  • Advocacy
  • Support groups
  • Life skills
  • Case management (youth set own goals)
  • Crisis intervention

Each year thousands of older adults are served by The Salvation Army in residential facilities where they thrive in an atmosphere of love, acceptance and encouragement. The Salvation Army is committed to providing residents quality care in a safe and secure environment that maintains a sense of home.

The Salvation Army respects the residents’ self- determination and dignity, viewing both the resident and family as partners in care and services. We treat all residents with equal regard. Our staff keep current in knowledge, skills and techonology.

Residential services include:

  • Nursing
  • Medical
  • Pharmacy
  • Recreation
  • Advocacy
  • Respite
  • Hair care
  • Foot care