Services d’urgence

Historique

Au Canada, l’Armée du Salut a commencé à offrir des services d’urgence et d’aide aux sinistrés en décembre 1917, dans la foulée de l’explosion à Halifax : des membres de l’organisation sont venus de partout au pays pour prendre part aux opérations de secours qui ont duré plusieurs mois. En plus de satisfaire les besoins pratiques des sinistrés (p. ex., en fournissant de la nourriture et des vêtements), des officiers de l’Armée du Salut ont apporté du soutien psychologique et spirituel aux premiers intervenants. « Nous ne savons pas comment nous aurions pu poursuivre nos efforts sans eux », a écrit R.T. MacIlreith, président du comité de secours.

Aujourd’hui

Les services d’urgence et d’aide aux sinistrés (SUAS) de l’Armée du Salut constituent aujourd’hui un réseau international composé de milliers de personnes formées, dont de nombreux bénévoles. L’équipe des SUAS intervient à la suite de sinistres de différentes ampleurs et portées. Ainsi, conformément à son approche de ministère holistique, l’Armée du Salut porte assistance aux sinistrés et aux premiers intervenants, de manière à combler leurs besoins immédiats et à plus long terme, qu’ils soient physiques, psychologiques ou spirituels.

Le protocole d’intervention d’urgence établi et bien rodé par l’Armée du Salut permet à l’organisation d’offrir rapidement et efficacement des services aux premiers intervenants et aux sinistrés. L’Armée du Salut s’efforce de soulager la souffrance humaine partout où elle se trouve et tire parti d’un vaste ensemble de ressources qui permettent d’exercer promptement une action concrète à la suite d’une catastrophe.

À l’échelle mondiale, la fréquence et l’incidence des catastrophes naturelles sont à la hausse. Séismes, ouragans, tsunamis, feux de forêt, tornades, tempêtes de verglas et pluies diluviennes surviennent plus souvent que dans le passé. Cependant, le bouclier rouge continue d’être un symbole d’espoir et de compassion, de secours immédiat, de soutien psychologique et de conseils spirituels aux familles et aux particuliers dont la vie est bouleversée par des circonstances indépendantes de leur volonté.

Par exemple, en mai 2016, lorsque de violents feux de forêt ont nécessité l’évacuation de la région de Fort McMurray, en Alberta, et causé d’immenses dommages, l’Armée du Salut est arrivée rapidement sur place pour procurer de la nourriture, des boissons et du soutien psychologique aux pompiers. De plus, l’équipe des SUAS a continué d’aider les personnes évacuées et a joué un rôle essentiel lors de la phase de retour qui a duré quelques mois. Pendant que ces personnes tentaient de reprendre une vie un tant soit peu « normale », l’Armée du Salut leur distribuait des vêtements, de la nourriture, des cartes cadeaux et des bons d’achat échangeables contre des meubles, et leur donnait un soutien psychologique et spirituel en plus de les aider à gérer le stress traumatique.

Services d’intervention et d’aide au rétablissement

 L’Armée du Salut offre de nombreux services de secours aux sinistrés. Étant donné que chaque catastrophe est différente selon son effet dévastateur sur la vie des personnes et des collectivités, l’intervention d’urgence de l’Armée du Salut est adaptée en fonction de l’endroit, des conditions de la collectivité touchée et de l’ampleur de l’incident.

  • L’Armée du Salut est en mesure de fournir une aide d’urgence immédiate et de rétablissement à long terme. Conformément à une procédure de notification convenue, on peut faire appel aux services d’intervention d’urgence dans un court délai, alors que l’aide au rétablissement à long terme est planifiée stratégiquement pour remédier à la situation, en collaboration avec beaucoup d’autres organisations communautaires.

À titre d’une des plus importantes organisations de secours d’urgence du Canada, l’Armée du Salut se voit fréquemment assigner des rôles précis par les autorités responsables de la planification d’urgence. En mesure d’adapter son aide d’urgence selon la situation, l’Armée du Salut offre de nombreux services qui constituent l’essentiel du programme des SUAS :

  •  nourriture et boissons;
  • soutien psychologique et spirituel;
  • communication d’urgence (SATERN);
  • gestion des dons;
  • services sociaux aux sinistrés;
  • aide au rétablissement à long terme;
  • formation de bénévoles.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont vous et votre famille pouvez vous préparer à une catastrophe, consultez le site Préparez-vous du gouvernement du Canada (www.preparez-vous.gc.ca).

Pour vous renseigner davantage sur les services énumérés ci dessus, cliquez ici.
Nous acceptons volontiers les dons sur Internet, au www.armeedusalut.ca/urgence, ou par téléphone, au 1 800 725 2769.

Types de services

La distribution de boissons et de repas aux sinistrés et aux premiers intervenants est souvent l’aspect le plus visible des SUAS de l’Armée du Salut. La nourriture peut être préparée et servie dans des aires communes prévues pour l’alimentation (comme des centres communautaires, des immeubles, des camps ou des centres d’hébergement de l’Armée du Salut) ou au moyen de cantines mobiles gérées par des équipes d’intervention communautaires (ÉIC) de l’Armée du Salut. Les ÉIC sont placées stratégiquement dans différentes collectivités afin de permettre une intervention rapide.

Un soutien psychologique et spirituel est offert aux personnes touchées par l’incident, à leur famille, ainsi qu’aux premiers intervenants qui éprouvent un stress traumatique. Il peut s’agir de réconforter les personnes blessées ou endeuillées, de diriger une cérémonie commémorative ou d’assurer un service d’aumônerie. Le soutien psychologique et spirituel est fourni dans le respect de toute confession ou tradition.

De plus, un personnel formé et des équipes de gestion de stress lié à un incident critique (GSIC) peuvent offrir des soins psychologiques ainsi qu’une assistance post traumatique à des particuliers, à des familles et à des groupes.

Le SATERN (Salvation Army Team Emergency Radio Network : « Réseau radio d’urgence de l’Armée du Salut ») est un réseau tactique de communication visant à assurer que les secours essentiels parviennent aux sinistrés et aux intervenants. Le SATERN aide à la transmission de messages aux réseaux de soins de santé et de services sociaux, ainsi qu’entre les travailleurs sur place et leur poste de commandement. L’équipe SATERN peut également contribuer à transmettre d’autres types de communication, notamment des messages radiophoniques, sur Internet, par courrier électronique, téléphone, télécopieur, etc., ainsi qu’à établir des réseaux ad hoc.

Dans certaines collectivités, l’Armée du Salut offre des services d’accueil aux personnes évacuées et aux intervenants, surtout dans des centres de réception ou d’hébergement collectif désignés, des bureaux de dotation en personnel ou sur le site de la catastrophe. Par exemple, il peut s’agir d’accueillir les personnes évacuées, de leur fournir les premiers renseignements, d’effectuer une sélection préliminaire, d’aider à assurer l’ordre et à combler des besoins (particuliers ou non) des personnes évacuées.

À la suite d’une catastrophe importante, la générosité des Canadiens permet à l’Armée du Salut de recueillir des dons pour ensuite les répartir. Ainsi, nous pouvons acheter et distribuer des produits de première nécessité (nourriture, eau, médicaments, etc.) qui seraient difficiles à trouver dans les circonstances. Les dons en argent constituent la meilleure façon dont le grand public peut aider l’Armée du Salut lorsque survient une catastrophe, pour les raisons suivantes :

  • Les dons en argent permettent d’intervenir rapidement (parce que l’argent peut être envoyé immédiatement);
  • Ils permettent d’acheter exactement ce qui est nécessaire, au bon moment;
  • Les produits sont achetés le plus près possible de la collectivité touchée par la catastrophe dans l’intention d’atténuer les pertes économiques causées par l’incident.

En outre, l’Armée du Salut peut être chargée de la collecte, du tri et de la distribution de dons en nature, notamment (mais non exclusivement) de la nourriture, des vêtements, des produits de nettoyage et d’hygiène, du mobilier ou du matériel de protection individuelle.

L’Armée du Salut peut procurer de l’aide financière directe à des sinistrés. Pendant les premières phases qui suivent une catastrophe, l’aide financière d’urgence vise à combler les besoins de base des sinistrés (p. ex., nourriture, vêtements, produits d’hygiène, hébergement et médicaments). Elle peut se présenter sous forme de bons d’achat (échangeables contre des articles vendus dans nos magasins d’occasions) ou de cartes cadeaux.

À la suite d’une catastrophe importante, un soutien peut être nécessaire pendant des mois, voire des années. Le rôle de l’Armée du Salut au cours d’un rétablissement à long terme peut consister à fournir des trousses de nettoyage, à établir un centre d’aide aux sinistrés ou à gérer des cas. Ce type de soutien peut être assuré par le personnel des SUAS ou confié à d’autres services mis en place par l’Armée du Salut, comme les services communautaires et d’aide à la famille.

L’Armée du Salut fait appel à des bénévoles dans tous les aspects des SUAS. Une formation complète est donnée dans le cadre d’un programme national de formation en cas de catastrophe (PNFC). Il s’agit d’un plan d’intervention très détaillé qui sert à former des bénévoles dans tous les aspects des interventions d’urgence menées par l’Armée du Salut. Seuls les bénévoles formés et inscrits sont appelés dans le cadre d’une intervention d’urgence.

Pour vous inscrire comme bénévole ou connaître les possibilités de formation dans votre région, cliquez ici.

Bénévoles

Pour vous inscrire comme bénévole ou connaître les possibilités de formation dans votre région, cliquez ici.

Visitez Preparez-vous.gc.ca

Visitez le site Web Préparons-nous (www.preparez-vous.gc.ca) du gouvernement du Canada pour savoir comment vous et votre famille pouvez être mieux préparés.

Pour en savoir plus sur les services énumérés ci-dessus, cliquez ici.

Donnez

Les dons sont acceptés en ligne à: www.SalvationArmy.ca/emergency ou en appelant au 1-800-SAL-ARMY (725-2769).

Emergency Disaster Services

History

In Canada, The Salvation Army’s Emergency Disaster Services program began back in December 1917 in response to the Halifax Disaster. The Salvation Army dispatched personnel from across the country to assist with relief efforts which lasted for months. In addition to providing for the practical needs of those impacted, such as food and clothing, Salvation Army Officers provided emotional and spiritual support to responders. “We do not know how we would have gotten along without them”, wrote R.T. MacIlreith, Chairman Relief Committee.

Present Day

Today, The Salvation Army’s Emergency Disaster Services (EDS) has grown into an international network involving thousands of trained personnel worldwide, including many volunteers. EDS personnel respond to incidents of various sizes and scopes. In following with its holistic ministry, the Army provides support that meet the immediate, as well as long-term, physical, emotional and spiritual needs of disaster survivors and responders.

The Army’s established and well-rehearsed emergency protocol allows the organization to deliver fast, efficient service to first responders as well as those impacted. The Salvation Army endeavours to ease human suffering wherever it is found and draws on a wide range of resources which rapidly shift into action when a disaster strikes.
The frequency and impact of natural disasters is on the rise worldwide. Earthquakes, hurricanes, tsunamis, forest fires, tornadoes, ice storms and severe rain storms are happening more often than ever before. The Red Shield continues to be a symbol of hope and compassion; of immediate aid, psychological support and spiritual counsel to individuals and families whose lives have been disrupted or shattered by forces beyond their control.

For example, in May 2016, when raging wildfires triggered the evacuation and caused catastrophic damage in Fort McMurray, Alberta, The Salvation Army was immediately on the scene providing food, hydration and emotional support to those fighting the fire. In addition EDS personnel continued to support those evacuated throughout the province and beyond and was a crucial part of the re-entry phase for months following. While people tried to resume some sense of “normal” the Army provided food, clothing, gift cards, furniture vouchers, as well as emotional and spiritual support and critical incident stress management.

Response and Recovery Services

The Salvation Army provides numerous disaster relief services. Since each disaster is unique and devastating in the way it impacts the lives of individuals and communities, The Salvation Army’s emergency & disaster response is community based, varying from place to place based upon the community’s situation and the magnitude of the incident.

The Salvation Army has the ability to provide both immediate emergency assistance and long-term recovery help. Emergency response services are activated on short notice according to an agreed-upon notification procedure, while long-term recovery is strategically planned in response to the situation, through working and partnering with many other community entities.

As one of Canada’s major emergency relief organizations, The Salvation Army is often assigned specific roles by emergency preparedness authorities. Even with the ability to be flexible and to respond based upon the community’s situation, there are several basic services that The Salvation Army offers.

These services form the core of The Salvation Army’s Emergency Disaster Services program:

  • Food and hydration
  • Emotional and spiritual care
  • Emergency communication (SATERN)
  • Donations management
  • Disaster social services
  • Long-term recovery
  • Training and volunteers

Visit the Government of Canada’s Get Prepared (www.GetPrepared.ca) site for information on how you and your family can be better prepared.

To learn more about the services listed above, click here.

Donations are gratefully accepted online at: www.SalvationArmy.ca/emergency or by calling 1-800-SAL-ARMY (725-2769).

Types of Services

Often, the most visible Salvation Army emergency disaster service is the meals and drinks served to disaster survivors and emergency first-responders. This food may be prepared and served at congregate feeding sites, such as community centres, Salvation Army buildings, camps or shelters, or from one of the Army’s Community Response Units (CRU’s), which are mobile canteens. The Salvation Army’s CRU’s are strategically placed in various communities to allow for a rapid response.

Emotional and spiritual care includes spiritual comfort and emotional support to those impacted by the incident, their families, as well as emergency first-responders coping with the stress of a disaster. This support may include comforting the injured and bereaved, conducting memorial services, and providing chaplaincy services. Emotional and spiritual care respects all faiths and traditions.

In addition, individual, family and group trauma intervention and emotional support may be available through trained personnel and Critical Incident Stress Management (CISM) teams.

In some communities The Salvation Army offers meet and greet. The primary role of Meet and Greet is to provide support for evacuees and staff, mainly in designated Reception Centres, Group Lodging, Staffing Bureau or at Disaster sites. Meet and Greet services at these venues could: welcome evacuees, provide initial information, perform initial screening, help to maintain order, assist special needs evacuees, and ensure evacuees’ needs are met.

SATERN (Salvation Army Team Emergency Radio Network) is a tactical communications network designed to ensure that vital supports reach disaster survivors and workers. SATERN provides communication support including establishing health-and-welfare nets and passing messages between field workers and their respective command posts. SATERN teams may assist with all communication such as commercial radios, internet, email, telephone, fax, etc., as well as setting up ad-hoc networks.

During a major disaster, the generosity of Canadians enables The Salvation Army to solicit and distribute donated goods. We may elect to purchase and distribute basic commodities (food, water, medicines, etc.) not readily available at the time of need. Financial donations are the best way for the public to assist The Salvation Army during a disaster.

This is because:

  • It allows for a rapid response (i.e. money can be sent immediately)
    Ensures we can purchase exactly what is needed and when it is needed
  • Supplies are purchased as close to the impacted community as possible to help offset economic losses caused by the incident

Additionally, The Salvation Army may be tasked with the collection, sorting and distribution of in-kind donations, including but not limited to: food, clothing, cleaning supplies, hygiene supplies, furniture, or personal protective equipment.

Disaster Social Services

The Salvation Army may provide direct financial assistance to disaster survivors.  In the early phases of a disaster event, emergency financial assistance is focused on survivors’ essential needs: food, clothing, shelter, and medications.  Assistance may be through vouchers or gift cards.
In addition, The Salvation Army may provide clothing, usually through vouchers to our thrift stores, or other essential items such as hygiene kits.

Long-Term Recovery

Following a major disaster support may be required for months or years. The Salvation Army’s role in long-term recovery may include provision of clean-up kits, opening a Disaster Assistance Centre or providing case management. This support may be provided by Emergency Disaster Services personnel or transitioned to pre-existing Salvation Army operations such as Community and Family Services. Training and VolunteersThe Salvation Army utilizes volunteers in every aspect of Emergency Disaster Services. Full training is provided through the National Disaster Training Program (NDTP), a very detailed emergency response training program whereby personnel are trained in every aspect of Salvation Army emergency response. Only pre-trained, pre-registered personnel are called on during an emergency or disaster response.

To register as a volunteer or learn about training opportunities in your area, please click here.